top of page

Historique du Komandobidon (ou... KB !)

La batucada du Komandobidon, créée par  l’association Art’choum...  ça commence par quelques personnes qui ont envie de s’exprimer, de faire passer leurs messages. Alors, ils tapent sur des bidons et en petits groupes interviennent sur des manifestations engagées porteuses de valeurs chères au groupe.

Petit à petit la troupe s’organise, propose ses services lors d’évènements grand public afin de se financer et d’offrir aux percussionnistes des instruments de batucada.

 

Aspirations et engagements

Toujours dans l’esprit de sa création, la batucada se mobilise toute l’année pour participer à des manifestations qui portent des valeurs de tolérance, de partage, de mixité, de développement durable…

 

Pupitres

La batucada du Komandobidon est composée d’une trentaine de musiciens et musiciennes qui, toute l’année, travaillent et perfectionnent morceaux et chorégraphies aux côtés de leur directeur artistique, Sébastien Laplaige.

Surdos, coupes, caisses claires, repiques, tamborims, etc. ... vous font vibrer au rythme du samba-reggae !

​

Les danseuses

Le son des percussions est une fabuleuse invitation à la danse ! Que l'on soit expert ou novice personne ne résiste à l'envie de se déhancher en entendant le KB ! Art'choum a porté son message d'inter-culturalité en créant la rencontre entre la musique du Brésil et la danse de l'Afrique. Menées par Alidou, puis grâce à l'implication de Nathalie, les danseuses ont posé leurs pas dans les rues animées de carnavals au rythme du KB. Les racines africaines communes ont lié ces 2 disciplines comme une évidence : il y aurait des danseuses dans la troupe du KB! Commence alors un travail de transcription des partitions de musique aux chorégraphies avec l'aide de Seb le meneur et de Sabine côté danseuses pour qu'une réelle harmonie s'installe entre danseuses et musiciens qui nous chantent volontiers les grooves et les breaks. La gestuelle et la construction des phrases musicales deviennent langage commun. Petit à petit, une quinzaine de danseuses ont rejoint l'aventure, menées par Marie pour des créations de plus en plus collectives. Au plaisir de vous retrouver dans le public pour vibrer au son des tambours. "il faut avoir une musique en soi pr faire danser le monde" (Nietsche).

© 2022 - Komandobidon

bottom of page